Découvrir

L’île de Batz,  l’incontournable ! la visiter ne vous laissera pas indiffèrent…différent

C’est un petit territoire de 320 hectares, et de 500 âmes  faisant vivre une école primaire,  un collège, deux épiceries, une boulangerie  et autres nombreux  commerces. ouverts toute ou une partie de l’année. Ouvert toute l’année, ou en partie.  Divers  secteurs économiques s’y côtoient:

 

Le Tourisme

Cette activité  permet, le maintient des 11 restaurants, crêperie, bar et alimentations de l’île et ainsi de faire vivre de nombreux salariés, de donner un « job » saisonnier à de nombreux jeunes.
et  de pouvoir assurer un service régulier entre l’Ile et le continent,  8 à 10 allers retours sont assurés par jours en hors saisons.

 

La pêche

Elle compte une quinzaine de bateaux côtiers qui  pêchent Homards, tourteaux, araignées, pétoncles, saints- jacques, lottes,  …, Plusieurs pêcheurs  vendent leurs produits sur l’Ile

 

L’agriculture

également est très présente. En effet 160 hectares y sont partagés  par une quinzaine d’ exploitations , dont la moitié est en production biologique. La production y est très variées, Si la Pomme de terre Primeurs y est la reine avec sont inimitable goût iodé et sa précocité , Les radis, panais, fenouils, betteraves rouge…  y font  une envolée depuis une dizaine d’année certainement favorisé par  ce  Microclimat ilien, Et c’est du haut du phare que vous jugerez le mieux cette diversité, les nombreuses parcelles dessinent de véritables damiers multicolores…

 

Ne repartez pas sans découvrir:

Le phare :

Après trois ans de travaux et 44 mètres  de granit plus tard, 67 m au dessus du niveau de la mer, le phare de l’île de Batz vit son premier éclat en 1836. Électrifié en 1938, il fut  occupée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui on peut encore voir  les traces d’impacts de balles laissées par  les avions alliés…

il a une portée de 40 Kms et a été classé monument historique en 2017.Dès 2018, le nouveau musée du phare ouvrira ses portes, sur le thème  du vent…

Après L’ascension des 198 marches vous apprécierez la vue imprenable sur l’île, ses côtes morcelées, ses dunes d’ajoncs et ses parcelles de terres cultivées qui forment des damiers multicolores.. A l’horizon, un panorama qui s’étend des Sept îles à l’est, jusqu’à l’île Vierge à l’Ouest en passant par l’entrée de la Baie de Morlaix et sans oublier la silhouette des Monts d’Arrêe .

Dates d’ouverture prévue  du Musée : Juillet 2018, Les tarifs et horaires seront amenées a être modifiées suite à  l’ouverture du musée, Pour de plus amples renseignements veuillez contacter la mairie de l’Île de Batz au : 02 98 61 77 76

Dates et horaires de la Visite du phares : début avril jusqu’à mi septembre

tarifs: Adultes 2.50 €, Enfants 1.50€

contact mairie ( réservations pour les  groupes  ): 02 98 61 77 76

 

Le jardin Georges de la selle :

Le jardin Georges Delaselle : Créé en 1897 par un passioné de botanique, le jardin de Georges Delaselle est un véritable enchantement pour chacun de vos sens. Riche d’une exceptionnelle multitude de fleurs, plantes, et arbres venus des cinq  continents. Laissez-vous emporter pour un voyage exotique.
un petit paradis dont  les plantes de toutes origines vous inviteront à voyager…
Ouvert Du 1 er Avril au Novembre, tous les jours de 11h à 18h
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS : 02 98 61 75 65
TARIFS
Individuels
•Adulte : 5,00 EUR
•Étudiant : 4,00 EUR
•Enfant (10 à 16 ans) : 2,50 EUR

 

Découvrez l’île comme vous le souhaitez !

À pied :

12 km de pourtour, 4h de marche en moyenne, Au gré des chemins,  vous découvrirez de petites criques  de sable fin bordées  de plantes exotiques…

Nicolas Seité, ( Associations Les Dragons de l’Ile de batz ) propose ces services de guide les mercredis, jeudis, samedis et dimanches sur réservations  au 06 65 35 91 34

 

En calèche :

Christine vous propose des promenades commentées, toute l’année au départ du phare et selon la météo, réservation conseillée, Les Calèches de l’Ile de Batz : 06 03 85 45 61
 

En taxi :

Fabrice organise des tours de L’Île commentés, ou vous déposer à un endroit précis, réservation conseillée, Tax’Ile :06 09 45 23 64,
 

À cheval :

Nadège organise des promenades à cheval, ou à poney. Juillet et Août , les écuries de Batz: 06 79 61 37 11
 

Bonne visite!

Services

Découvrir

Se divertir

Retrouvez les lieux incontournables à visiter sur l’Ile de Batz

Découvrir

Se loger sur l’île

Profitez des logements de l'Ile de Batz pour prolonger votre séjour

Découvrir

Se restaurer

Se restaurer sur l'Ile de Batz

Découvrir

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.